Programme du CAP Cuisine

Voici le programme de la formation du CAP Cuisine. Vous apprendrez tous les savoir-faire et les techniques de cuisine avec les cours théoriques et des tutoriels vidéo et séance télérésentielle..

Notre programme de la formation CAP Cuisine a été conçu pour être complet et efficace ! Il vous permet d’apprendre, à distance, tout ce qu’il faut savoir pour devenir un professionnel de la restauration. Notre programme du CAP Cuisine respecte le référentiel de l’Éducation nationale.

Notre PLUS… Nous vous aidons à vous inscrire à la prochaine session de passage du Cap Cuisine dans votre académie , une fois votre cursus terminé … Nous vous aidons à restons concentré sur votre objectif jusqu’au passage de l’examen .. !

Le programme de la formation CAP Cuisine est composé de 18 cours pour acquérir les fondamentaux du métier. Ces cours sont regroupés en 4 grandes thématiques :

  • Connaître les produits,
  • Maîtriser les recettes. 
  • Devenir cuisinier,
  • Optimiser la production, 

Enseignement professionnel du programme du CAP Cuisine

Connaître les produits

Les fruits, les légumes, les corps gras : Ce cours propose une présentation des principaux produits et de leurs origines, leurs spécificités dans leurs utilisations culinaires. Les techniques les plus simples aux plus élaborées , leurs préparations, les règles d’hygiène et de conservation vous sont expliquées et vous permettent d’acquérir les bases indispensables.

Les viandes, les œufs , les poissons :  Ce cours vous propose une analyse des produits d’origine animale essentiels dans la cuisine Française. Les labels , les races , les méthodes de productions et les saisons vous saurez tout pour vous permettre d’élaborer votre futur carte .

Maîtriser les recettes

Nous vous expliquons chaque recette requise au passage de l’examen Vous mettrez en pratique les éléments acquis dans les autres cours. Vous apprendrez les techniques de base ainsi que les recettes classiques de la cuisine française.

Les sauces et fonds de sauces : Ce cours expose les recettes et techniques de base relatives à toutes les sauces classiques de la cuisine française. Les techniques simples ou élaborées, vous sont présentées et expliquées point par point et très largement illustrées.

 Les entrées : Le cours vous explique les principales recettes d’entrées traditionnelles, étape par étape. Celles-ci sont expliquées de façon à vous aider, à en comprendre la réalisation et à maîtriser les techniques appropriées.

Les plats principaux à base de viande ou de poisson :  Le cours vous explique les principales recettes des plats principaux traditionnels de la cuisine française requis au passage de l’examen , étape par étape. Celles-ci sont expliquées de façon à vous aider, à en comprendre la réalisation et à maîtriser les techniques appropriées.

Les garnitures : Le cours vous explique les principales recettes des accompagnements et garnitures traditionnels de la cuisine française requis au passage de l’examen , étape par étape. Celles-ci sont expliquées de façon à vous aider, à en comprendre la réalisation et à maîtriser les techniques appropriées.

Les desserts : Le cours vous explique les principales recettes de desserts traditionnels de la cuisine française requis au passage de l’examen , étape par étape. Celles-ci sont expliquées de façon à vous aider, à en comprendre la réalisation et à maîtriser les techniques appropriées.

Devenir cuisinier

Ces modules de cours vous feront découvrir le milieu professionnel dans lequel exerce le commis de cuisine , le chef de partie , le second de cuisine et le chef de cuisine . Vous découvrirez également tout le matériel spécifique de la cuisine et de pâtisserie. Les dimensions de l’entreprise, son rôle, les statuts juridiques…

La découverte du milieu professionnel : Découverte du milieu dans lequel vous allez travailler : le matériel de cuisine, la tenue professionnelle, les différents postes en cuisine, etc. Vous étudiez aussi l’évolution de la cuisine française.

La communication et l’environnement de l’entreprise : Ce cours porte sur l’environnement de l’entreprise en matière de communication, de règlements, de statut juridique, et de gestions des stocks.

Prévention, Santé, Environnement tome I et II : L’individu et sa santé, l’individu dans ses actes de consommation, dans son parcours et dans son environnement professionnel, la prévention des risques.

Optimiser la production

Ces modules de cours vous présenteront l’ensemble  des techniques de conservation , de cuisson et les règles de l’hygiène alimentaire professionnelle .

Les règles d’hygiène et l’alimentation : Le cours vous explique les règles d’hygiène en vigueur requises au passage de l’examen , étape par étape. Celles-ci sont expliquées de façon à vous aider, à en comprendre la réalisation et à maîtriser les processus à mettre en place en cuisine.

La conservation de la production : présentation des modes de conservation et les appareils qu’il convient de connaître dans le métier de cuisinier. Vous apprenez à respecter la chaîne du froid , la chaîne du chaud , ect…

La cuisson et la remise en température : présentation et explication de l’ensemble des opérations techniques et logistiques (cuisson, maintien à température, réchauffage,  transport…) visant à cuire ou à maintenant les produits alimentaires à une température requise par les règles HACCP.

Des tutoriels vidéo et des séances en téléprésentiels pour faciliter votre apprentissage

Afin de vous aider à acquérir les bons gestes et les bonnes techniques indispensables aux métiers de cuisinier, les cours de la formation CAP Cuisine sont accompagnés de 60 tutoriels vidéo :

  • Les entrées : tailles des légumes en brunoise, ciseler des oignons, tourner des légumes, monder des tomates…
  • Les sauces : le bouquet garni, la sauce béchamel, la mayonnaise, les légumes glacés…
  • Les viandes de boucherie : préparer un rôti, détailler les côtes, barder une pièce de viande…
  • Les gibiers, les volailles, les œufs :  préparer un faisan, habiller un canard, réaliser une jambonnette de volaille… 
  •  Les poissons : habiller un poisson, lever des filets, tailler des darnes…
  • Les desserts : réaliser une pâte sablée, garnir une poche à douille, monter un moka…

Enseignement général du programme CAP Cuisine

Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP Cuisine.

Notre PLUS… Nous vous aidons à vous inscrire à la prochaine session de passage du Cap Cuisine dans votre académie , une fois votre cursus terminé … Nous vous aidons à rester concentré sur votre objectif jusqu’au passage de l’examen , grâce aux séances hebdomadaires en télé-présentiel qui vous sont ouvertes jusqu’au passage de l’examen .. !

Admission :

Être titulaire d’un CAP ou BEP au minimum quel que soit le métier pour être dispensé des épreuves d’enseignement général à l’examen. Dans le cas contraire, passer un test de positionnement pouvant déboucher sur la préconisation de modules d’enseignement général (français, maths…).

Statut et modalité de financement

•   Salarié(e) en congé individuel de formation ou période de professionnalisation ou financement employeur
•   Demandeur(se) d’emploi (valider auprès de son conseiller le projet de formation et les possibilités de financement, avant envoi de la candidature)
•   Contrat de professionnalisation avec certains établissements
•   Financement personnel

Objectifs de la formation

•   préparer aux épreuves professionnelles du CAP
•   Créer ou reprendre un restaurant ou un service de restauration
•   mettre en œuvre les compétences acquises en situation de travail en qualité de salarié ou indépendant.

Programme et planning :

L’entrée en formation est possible toute l’année , le dépôt de votre dossier de candidature libre au cap est à déposé à l’académie de l’éducation nationale de votre région début décembre de l’année en cours pour passage d’examen au mois de juin de l’année suivante.
(exemple : s’inscrire à l’académie début décembre 2021 pour passage examen en juin 2022)
•   Le passage de l’examen aura lieu aux dates fixées par l’Éducation nationale